La Maïeutique c’est l’art de faire accoucher. Mais alors c’est quoi le lien avec le marketing ?
Mon métier, c’est conseiller et écrire le storytelling et l’offre de services des marques. Un contenu essentiel pour envisager ensuite, les moyens de communiquer et de commercialiser. Les dirigeants me consultent pour clarifier l’identité de leur marque, et témoignent fréquemment avoir été surpris par le cheminement qu’ils ont expérimenté, au gré des étapes de création.
Je vous partage ici 3 « ingrédients » qui composent ma démarche :
Aider à la prise de recul. Écrire à propos de son entreprise, mettre des mots sur ce qu’on fait concrètement (comment et pourquoi), en se démarquant des autres, n’est pas aisé lorsqu’on travaille au sein d’une entreprise. Parce qu’on réalise souvent les choses avec notre propre logique et qu’on trouve parfois inutile de poser les mots sur ce qui nous parait si évident. Or c’est justement dans les évidences, que se nichent les origines du sens d’une activité, ingrédients clés du positionnement.
Un regard extérieur (le consultant), est un facteur déterminant pour réussir à s’extraire de son environnement, prendre conscience de ce qu’on a réalisé, mettre en mots et perspective les ressentis, convictions et ambitions de l’entrepreneur.
Prendre le temps. Dans un monde où tout va vite, j’ai développé une méthode pour prendre le temps de faire accoucher l’identité d’une entreprise et aider les dirigeants dans leur projet de création ou de repositionnement de marque. Trois ateliers échelonnés sur quatre semaines. Durant cette période « j’incube », retranscris et structure une matière convaincante, empreinte du sens et des logiques clarifiées d’une organisation.
Écouter, comprendre et structurer l’offre. Ma première démarche est de comprendre ce que fait concrètement l’entreprise pour ses clients. J’écoute, je questionne, je reformule pour être sûre de bien saisir les actions concrètes, les intentions, et la singularité du modèle économique. Je retrace aussi le cheminement parcouru par le dirigeant au travers de ses intuitions et ses actions.
Un dirigeant de TPE/PME porte en lui les solutions, il demande à être entendu, compris, aidé dans la concrétisation de ses idées, challengé dans ses choix, jusqu’à ressentir ce qui est juste selon lui de dire ou de faire évoluer. Clarification, amélioration ou création de nouveau formats d’accompagnement : je dessine la logique structurelle de l’offre co-construite, et détaille le contenu des offres, les marqueurs qualité, les étapes d’accompagnement, les bénéfices induits. Le storytelling étant la dernière étape de mon travail d’écriture. À ce moment, la marque se met en perspective et tous les écrits convergent vers une logique commune.
Par la constitution de la matière socle de la marque, le travail engendre une série de bénéfices pour le dirigeant comme pour son entreprise : clarification des objectifs, de la vision, de la stratégie. J’ai parfois entendu « je dors mieux », « Je vois clair à nouveau dans ma stratégie ». Alors, je sais que l’accouchement a bien eu lieu 🙂
Comments are closed.