Les tarifs des sites internet « vitrines », on s’y perd un peu, tant les devis des agences, des freelances varient…. De 1 500€ à 7 000€.
La formule simplifiée
Un site internet = Un contenu (texte, photos) + Un cahier des charges (arborescence, fonctionnalités, modules) + Une structure (le site en lui-même).
La bonne question à se poser = est-ce que la prestation concerne la réalisation de la structure (et vous fournissez le contenu et le cahier des charges) ou comprend tout (rédaction de vos contenus, graphisme, réalisation de la structure) ?
Le contenu du devis
Pour pouvoir comparer vos devis il faut comprendre quelles sont les étapes de création proposées dans la tarification :
- Est-ce que la prestation comprend la rédaction des différentes pages ou c’est à vous de fournir le contenu ?
- Est-ce que le contenu sera orienté SEO ?
- Est-ce que le devis comprend le design graphique ?
- Est-ce que le devis comprend l’achat d’image ou la prestation d’un photographe ?
- Est-ce que le devis comprend la réalisation du cahier des charges ?
Les 2 éléments clés à considérer pour votre site
Si vous avez la fibre ou que vous avez les ressources en interne (temps, personnes) disponibles pour réunir les éléments rédactionnels, définir la structure et réaliser un cahier des charges prêt à être décliné, alors voici les éléments à ne pas négliger :
-
Avoir un contenu pertinent et une offre de produits/services clairs
Créer un site internet, ne se résume pas à créer la structure du site. Un site internet est un support, tout comme l’est une brochure ou un flyer, le contenu est ESSENTIEL.
Passer du temps à définir concrètement son offre, à décrire succinctement qui on est, c’est gagner du temps par la suite. Car c’est un travail de structuration qui dépasse le support du site, c’est une étape qui définit clairement une entreprise, une association.
Qu’est-ce que j’offre comme produit/service ? À qui ? Comment ? Quelles sont les conditions ?
Bien souvent, je rencontre des personnes qui pensent que le site va clarifier leur offre mais c’est le contenu qui structure le site. Le travail d’élaboration de l’offre en amont est essentiel. Rédiger n’est pas suffisant, il faut marketer une offre, la rendre lisible et attractive aux yeux des visiteurs.
Cette étape est cruciale, car c’est en fonction de l’offre qu’on va créer l’arborescence du site, articuler les différentes pages. Prendre le temps d’élaborer un contenu pertinent c’est aussi travailler en faveur du SEO, avec des mots clés reflétant les besoins des internautes et l’offre proposée par votre entreprise.
-
Avoir un ton, un style qui VOUS ressemble !
Pour ne pas avoir un site qui ressemble à tous les autres sites, il faut avoir une identité unique. Un logo, une charte graphique, des photos, des vidéos (éventuellement) et un ton qui nous ressemble.
Tous ces éléments participent à trouver « sa plume », « son look », « sa gueule » quoi 😉
Les goûts, c’est comme les couleurs, c’est très personnel. Alors soit on se connait assez et on va directement voir une graphiste qui a une « patte » qui nous touche, soit on fait confiance à une agence pour qu’elle nous aide à nous définir et à trouver LA graphiste qui saura nous mettre en lumière.
Le ton, c’est la manière avec laquelle vous vous exprimez… Quelle image souhaitez-vous qu’on ait de vous à première vue ? Naturel.le, décalé.e, professionnel.le, sophistiqué.e ? Le ton ça reflète aussi les valeurs finalement, le style de communication et la distance qu’on choisit d’instaurer avec le client.
Réaliser un site vitrine avec KORZ
Si vous voulez un site vitrine à votre image, réalisé de A à Z par une entreprise humaine et bienveillante —- alors knock knock knock on heaven’s door 😉
Comment ça se passe lorsqu’on réalise votre site vitrine ?
- On vous livre un site clé en main (création du contenu rédactionnel, storytelling ou mini-bio du fondateur, réalisation du cahier des charges, création du site internet sous WordPress, création graphique).
- On manage le projet et les parties prenantes et surtout… on prend le temps d’échanger et de vous rencontrer EN VRAI 😉
- On vous forme pour que vous puissiez prendre en main vous-même votre site (comment modifier le contenu de mes pages? comment écrire un bon article ?)
Avant tout, KORZ est un studio qui vous aide à vous définir : design, offre de service, ligne éditoriale de votre site internet et de vos réseaux sociaux… Définir avec des mots, des images, des concepts qui VOUS ÊTES. La 1ère étape —-Elle est là 🙂
Belle journée à tous et au plaisir de vous rencontrer autour d’un bon kafé 😉
Comments are closed.